Vers les publics

Memento exprimere

 

Porté par la conviction que l’art décloisonne et doit s’ancrer dans le réel, Sylvain Groud développe de nombreux projets d’éducation artistique au long cours, qui revendiquent l’artiste au cœur du dispositif de transmission. Déployées notamment en fidèlité avec des partenaires pérennes, dans le secteur culturel, éducatif, associatif ou de la santé.

 

 

LA DANSE POUR TOUS, UNE ÉNERGIE AU SERVICE DU COLLECTIF

Invitation à investir l'espace de l'Institution, les projets participatifs de Sylvain Groud font des interprètes professionnels et des danseurs amateurs le vecteur entre les artistes et le public, entre l'œuvre proposée et l'espace qui la reçoit.

 

Music for 18 Musicians

Depuis sa création dans les années 1970, la pièce de Steve Reich n’a jamais été donnée à entendre dans un cadre permettant au public de danser. Avec Music for eighteen musicians, Sylvain Groud invite une centaine de danseurs amateurs à ressentir la sensation physique et mentale dans laquelle on se trouve à l’écoute de la pièce de Steve Reich. Après une série d’ateliers centrés sur l'écoute de cette œuvre hypnotique, enivrante, afin de découvrir et partager une gestuelle simple, des déplacements, des contacts, des regards, le soir du concert dirigé par Rémi Durupt, professionnels et amateurs s’immergent dans le public, afin d’installer une expérience collective: ressentir, transmettre et s’échanger l’énergie positive de cette œuvre.

 

 

 

LA DANSE OÙ ON NE L'ATTEND PAS, UNE INVITATION À L'ÉMANCIPATION

Sylvain Groud est un performer engagé au long cours auprès des corps fragiles, notamment à l’hôpital ou en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) depuis 2006 avec la mission culturelle du CHU-Hôpitaux de Rouen.

 

EHPAD 2015

Chambre 209

Une installation chorégraphique en quadri-frontale, invitant le public à une déambulation. Une structure cubique évolutive du plasticien Jonathan Loppin, scellée par des lames de store, dans laquelle Sylvain Groud évolue, entouré de projections mouvantes, du vidéaste Clément Révérend. Dans ce solo choral, Sylvain Groud est à la fois patient, soignant, observateur, souffle de liberté. 

 

Dense, danse mémoire

À l'issue d'un travail d'un an, mené auprès des personnes âgées et des soignants de l'EHPAD Auguste Ridou, avec le personnel des archives de Vernon pour recueillir les souvenirs de Vernon dansés, et les élèves de l'école Arc-en-Ciel, la restitution a rassemblé les générations autour de la mémoire et de la transmission au coeur de la ville.

 

Les Chroniques dansées

Un Conte de Noël"Lorsque je traverse des expériences humaines auprès de personnes isolés, je mets en place une prise de risque indispensable à ma recherche chorégraphique. Il est question d'une aventure intime, unique, très difficilement descriptible, quasi invisible. La question de partager cette expérience est fondamentale. L'image de Grégoire Korganow permet de la rendre accessible."  Sylvain Groud

Réalisés par le photographe Grégoire Korganow, les Chroniques Dansées est une collection de films courts d'une durée variable, portant sur le travail de Sylvain Groud auprès des corps fragiles :

L'Invitation (2013)

Un Conte de Noël (2015) 

Version originale

 

 

 

Correspon[danses] / Montbéliard

Dans le cadre des projets de MA Scène nationale - Pays de Montbéliard, Sylvain Groud travaille depuis 2012 en IME (Institut Médico Éducatif) et en 2013 auprès de collégiens de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Cette année, un travail au long cours auprès des jeunes de l’IME, lors des dernières phases de création de Memento Vivere, a donné lieu à Version originale dans le cadre du festival Green Days.

 

 

 

AUTOUR DES CRÉATIONS, LA TRANSMISSION AU SERVICE DES PUBLICS SCOLAIRES

Chaque nouvelle pièce est aussi l'occasion de partager avec les publics scolaires la jouissance et les problématiques de la création chorégraphique, d'appréhender l'autre, le collectif.

 

MEMENTO VIVERE

Memento exprimere
 

 

« Je serais heureux de partager ce temps de danse autour d'un des sujets primordiaux de Memento Vivere. Je souhaite prendre un temps pour permettre d'appréhender corporellement l'état de disponibilité nécessaire demandé à celui qui danse, quel qu'il soit, afin d'éprouver la sensation de plaisir. Plaisir d'être « présent », plaisir du mouvement qui se laisse découvrir et s'écrit spontanément, plaisir enfin d'être avec l'autre. Il s'agit d'une lecture physique qui permettra, je l'espère, d'aborder corporellement le quatuor au plateau ! » Sylvain Groud

Les danseurs ont transmis leur expérience de danseur en période de création de Memento Vivere, auprès de scolaires et de conservatoires, en partenariat avec l'Inspection académique de l'Eure et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines notamment, ces ateliers ont donné lieu à des restitutions en fin d'année : 

- "Memento exprimere", avec l'école élémentaire de la Couture Boussey (27)

- "Memento movere", avec l'école élémentaire d'Ivry-la-Bataille (27)