Quadratura
Chorégraphes interprètes SIDI GRAOUI, SYLVAIN GROUD
Scénographie, création lumière PATRICK RIOU
Musique SAMUEL BARBER Adagio pour cordes
Regard extérieur VALÉRIE MÜLLER
Durée 30 minutes
Deux hommes se tiennent face à face. Temps suspend dans les limites d'un espace symbolique. Tout est possible, la rencontre ou l'évitement, la lutte ou la paix…
Alors, la danse met en place la découverte de l'autre comme un continent nouveau.
Rouler, voler, glisser, s'apprivoiser, s'admettre, mais rester aux aguets.
Courir, tomber, s'extraire… Revenir à la charge.
Et ne jamais vaincre ni convaincre.
Les deux doutent, constatent la difficulté de trouver l'autre, de faire tomber le voile de la peur, difficulté d'être à égalité. De tentatives brutales en approchantes caressantes, ils testent leur force, leur robustesse, leur pouvoir 'un sur l'autre, ils mesurent leur courage et perçoivent leur fragilité. Se soutiendront-ils ? Chemineront-ils vers la douceur, la tendresse ou la sensualité ?
Peu à peu, leur posture est celle de la reconnaissance, les deux corps se révèlent, leurs âmes aussi, à la fois limpides et sombres. Ce faisant, chacun éprouve l'affrontement avec soi-même, mais les deux vont se construire, tenir seuls. Ils existent un, un plus un, un avec l'autre.
Ce duo, d'une époque qui peine à tolérer l'autre, pose le problème de l'écoute et du respect comme celui de l'échange. Il propose une perception multiple de ce qui arrive, engage le public à se positionner autour des danseurs, sur chaque côté du carré où ils évoluent : les spectateurs choisissent l'angle de vue de ce face à face… Et peut-être seront-ils amenés, eux aussi, à se dire que : "l'autre c'est moi".
Sidi Graoui et Sylvain Groud
Diffusion
2005
Espace Maxime Gorki, Petit-Quevilly
Gisors
CCN, Les Plateaux, Nancy
2004
Studio Christine Bastin, Choisy
Dieppe Scène Nationale
, Meknès, Maroc
, Casablanca, Maroc
, Marrakech, Maroc
Festival La Chambole des 3 Ru, Rugles
2003
Docks café, Festival Octobre en Normandie, Le Havre
Espace Philippe-Auguste, Vernon