Héros ordinaires
Chorégraphie SYLVAIN GROUD
Composition et dramaturgie musicale VINCENT MANAC'H
Scénographie SYLVAIN GROUD, DIDIER PRÉAUDAT, MICKAËL DEZ
Sonographie DIDIER PRÉAUDAT
Création lumière MICKAËL DEZ
Costumes JOSÉPHINE GRACIA
Danseurs CYRIL GEEROMS, AURÉLIE GENOUD, RICHILD SPRINGER, FREDERICO STRACHAN
Chanteurs lyriques GEOFFROY HEURARD, PAULINE LEROY, JUDITH DEROUIN, FIONA McGOWN
Durée 1h
Sylvain Groud cherche dans l'expérience quotidienne tous ces "gestes qui dansent". Il explore ces moments fulgurants où de l'ordinaire surgit l'acte fondateur d'une idée, d'une émotion, d'une rencontre.
Il imagine ici un spectacle qui mêle la danse et le chant. Il y invite le compositeur Vincent Manac'h.
Ensemble, ils réunissent quatre danseurs, quatre chanteurs lyriques et un designer sonore. Ces neuf artistes, d'âges, d'horizons et d'expériences différents, se retrouvent sur le plateau et bousculent les codes de leurs disciplines respectives. Leur rencontre est un concert visuel.Chants lyriques, expériences sonores d'aujourd'hui, musique live ou enregistrée, donnent l'impulsion. Danseurs et chanteurs se relaient pour initier un mouvement, un chant, un silence. Difficile alors de percevoir l'origine de cet étrange chorégraphie qui s'invente sous nos yeux.
L'écriture croisée du chorégraphe et du compositeur dessine l'espace scénique. La cohabitation forcée délimite un nouveau territoire où il faut "faire avec l'autre" et non plus "à côté de l'autre": un monde où la rencontre est de mise. Ces héros ordinaires, voisins, collègues de bureaux, se reconnaissent jusqu'au point ultime où le spectateur ne pourra plus voir, ni entendre, qui est chanteur, qui est danseur.
Sylvain Groud choisit un décor urbain, bruyant, traversé par un tapis roulant au rythme effréné. L'espace est collectif, structuré, imposé jusqu'à l'absurde. Dans ce chaos de l'accélération, les neuf personnalités survivent au rythme d'un mambo d'Yma Sumak, d'une fantaisie de Henry Purcell, d'un rock de Györky Ligeti, d'une complainte de Nina Simone ou d'une composition originale de Vincent Manac'h.
Diffusion
2011
Théâtre de Montbéliard
Opéra de Rouen
Opéra de Rouen
Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Besançon