Cordes
Conception, chorégraphie SYLVAIN GROUD
Direction musicale BENJAMIN LÉVY
Musique IGOR STRAVINSKY Concerto en ré, Claude Debussy Prélude à l'après midi d'un faune, EUGÈNE YSAÏE Sonate pour violon seul et QIGANG CHEN L'Éloignement pour orchestre à cordes
Assistant BRUNO BAYEUX
Création lumière MICKAËL DEZ
Costumes GWENAËLLE HOCQUARD
Violon JANE PETERS et les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen
Interprètes ANUSHA EMRITH, CYRIL GEEROMS, SYLVAIN GROUD, JÉRÉMY KOUYOUMDJIAN, JULIETTE NICOLLOTO, YURIE TSUGAWA, MARIE URVOYE, ÉMILIO URBINA ou LIONEL BÈGUE
Durée 1h15
Ce spectacle est une invitation à mettre en résonance deux corps de métiers, la musique et la danse, à venir se nourrir de la singularité de l'autre, à se fondre dans la musicalité du geste, autour de la notion de tension. Celle des cordes, celle des corps, des relations.
Les artistes nous emmènent dans les variations de volumes à l'extrême, avec la force et la beauté des oeuvres musicales choisies : générosité et richesse du Concerto en ré de Stravinsky, intimité et puissance de la Sonate pour violon seul de Ysaïe, tension dramatique de l'Éloignement de Qigang Chen.
Sylvain Groud invite danseurs et musiciens à détourner les codes, à ouvrir des portes que l'on croyait cadenassées en partageant leurs territoires et leurs imaginaires.
Entre corps et cordes, les relations intimes, de la feuille à l'archet, du verbe au geste, sont mises à l'honneur pour une danse généreuse et engagée.
Diffusion
2009
Opéra de Rouen
Opéra de Rouen
Opéra de Rouen
Festival Tendances, Arcachon
Théâtre La Comédia, Aubagne