Héros ordinaires

création 2011

Chorégraphie  SYLVAIN GROUD 

Composition et dramaturgie musicale  VINCENT MANAC'H

Scénographie  SYLVAIN GROUD, DIDIER PRÉAUDAT, MICKAËL DEZ

Sonographie  DIDIER PRÉAUDAT

Création lumière  MICKAËL DEZ

Costumes  JOSÉPHINE GRACIA

  

Danseurs  CYRIL GEEROMS, AURÉLIE GENOUD, RICHILD SPRINGER, FREDERICO STRACHAN

Chanteurs lyriques  GEOFFROY HEURARD, PAULINE LEROY, JUDITH DEROUIN, FIONA McGOWN

 

Durée  1h

 

Sylvain Groud cherche dans l'expérience quotidienne tous ces "gestes qui dansent". Il explore ces moments fulgurants où de l'ordinaire surgit l'acte fondateur d'une idée, d'une émotion, d'une rencontre.

Il imagine ici un spectacle qui mêle la danse et le chant. Il y invite le compositeur Vincent Manac'h.

 

Ensemble, ils réunissent quatre danseurs, quatre chanteurs lyriques et un designer sonore. Ces neuf artistes, d'âges, d'horizons et d'expériences différents, se retrouvent sur le plateau et bousculent les codes de leurs disciplines respectives. Leur rencontre est un concert visuel.Chants lyriques, expériences sonores d'aujourd'hui, musique live ou enregistrée, donnent l'impulsion. Danseurs et chanteurs se relaient pour initier un mouvement, un chant, un silence. Difficile alors de percevoir l'origine de cet étrange chorégraphie qui s'invente sous nos yeux.

L'écriture croisée du chorégraphe et du compositeur dessine l'espace scénique. La cohabitation forcée délimite un nouveau territoire où il faut "faire avec l'autre" et non plus "à côté de l'autre": un monde où la rencontre est de mise. Ces héros ordinaires, voisins, collègues de bureaux, se reconnaissent jusqu'au point ultime où le spectateur ne pourra plus voir, ni entendre, qui est chanteur, qui est danseur.

Sylvain Groud choisit un décor urbain, bruyant, traversé par un tapis roulant au rythme effréné. L'espace est collectif, structuré, imposé jusqu'à l'absurde. Dans ce chaos de l'accélération, les neuf personnalités survivent au rythme d'un mambo d'Yma Sumak, d'une fantaisie de Henry Purcell, d'un rock de Györky Ligeti, d'une complainte de Nina Simone ou d'une composition originale de Vincent Manac'h.

PRODUCTION Compagnie MAD / Sylvain Groud COPRODUCTION Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Opéra de Rouen, Festival Automne en Normandie RÉSIDENCE Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - scène nationale, MA scène nationale - Pays de Montbéliard AVEC LE SOUTIEN DE Ville de Rouen et l'Adami REMERCIEMENTS erda / accentus

Diffusion

2011

14 Octobre
Théâtre de Montbéliard
9 Novembre
Opéra de Rouen
10 Novembre
Opéra de Rouen
15 Novembre
Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Montigny-le-Bretonneux
16 Novembre
Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Montigny-le-Bretonneux
29 Novembre
Théâtre de Besançon