Cordes

création 2009

Conception, chorégraphie  SYLVAIN GROUD

Direction musicale  BENJAMIN LÉVY

Musique  IGOR STRAVINSKY Concerto en ré, Claude Debussy Prélude à l'après midi d'un faune, EUGÈNE YSAÏE Sonate pour violon seul et QIGANG CHEN L'Éloignement pour orchestre à cordes

Assistant  BRUNO BAYEUX

Création lumière  MICKAËL DEZ

Costumes  GWENAËLLE HOCQUARD

 

Violon  JANE PETERS et les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen

Interprètes  ANUSHA EMRITH, CYRIL GEEROMS, SYLVAIN GROUD, JÉRÉMY KOUYOUMDJIAN, JULIETTE NICOLLOTO, YURIE TSUGAWA, MARIE URVOYE, ÉMILIO URBINA ou LIONEL BÈGUE 

 

Duré1h15

 

Ce spectacle est une invitation à mettre en résonance deux corps de métiers, la musique et la danse, à venir se nourrir de la singularité de l'autre, à se fondre dans la musicalité du geste, autour de la notion de tension. Celle des cordes, celle des corps, des relations.

Les artistes nous emmènent dans les variations de volumes à l'extrême, avec la force et la beauté des oeuvres musicales choisies : générosité et richesse du Concerto en ré de Stravinsky, intimité et puissance de la Sonate pour violon seul de Ysaïe, tension dramatique de l'Éloignement de Qigang Chen.

Sylvain Groud invite danseurs et musiciens à détourner les codes, à ouvrir des portes que l'on croyait cadenassées en partageant leurs territoires et leurs imaginaires.

Entre corps et cordes, les relations intimes, de la feuille à l'archet, du verbe au geste, sont mises à l'honneur pour une danse généreuse et engagée.

COPRODUCTION Opéra de Rouen, Compagnie MAD / Sylvain Groud

Diffusion

2009

9 Mars
Opéra de Rouen
10 Mars
Opéra de Rouen
11 Mars
Opéra de Rouen
13 Mars
Festival Tendances, Arcachon
4 Avril
Théâtre La Comédia, Aubagne